À l’occasion de leur passage à l’émission Je viens vers toi, Jean-Luc Mongrain et Louis Morissette ont évoqué une réalité très sensible au Québec.

En effet, ces derniers se sont exprimés par rapport à la langue française. Ils remarquent une diminution importante de l’usage de leur langue maternelle à Montréal.

Le chroniqueur Jean-Luc Mongrain a d’ailleurs raconté une anecdote à ce sujet. Alors qu’il parlait à son facteur dans la langue de Molière, il s’est aperçu que celui-ci ne comprenait pas ce qu’il lui disait. Lorsqu’il lui a conseillé d’apprendre le français, le facteur lui a tout simplement répondu qu’il ne jugeait pas cela nécessaire.

(La suite de l’article et les détails sont ci-dessous)

Cette situation a vraiment frustré Jean-Luc Mongrain!

Voici ce qu’il a ajouté à ce sujet :

« Nous nous sommes confortés dans une majorité au Québec se disant que nous autres ici c’est français. Mais, nous sommes traités comme une minorité. La plus importante minorité canadienne. Comment on traite les minorités, posons-nous la question, pour les minorités que nous avons et que nous côtoyons. Je ne suis pas sûr qu’on leur donne toute la place qu’ils méritent. Parce qu’ils participent aussi à ce que nous sommes. »

Jean-Luc Mongrain a ensuite partagé sa crainte que la culture québécoise ne survive pas. Il a d’ailleurs pointé du doigt le président d’Air Canada et a évoqué le scandale qu’il a provoqué il y a quelques années.

On rappelle que Michel Rousseau a déclenché une véritable tempête linguistique en 2021. En effet, le PDG a avoué vivre à Montréal depuis 2007 sans maîtriser la langue officielle de la province.

L’humoriste Louis Morissette a soutenu les propos du journaliste.

(La suite de l’article et les détails ci-dessous)

Pour sa part, il remarque que le sentiment d’urgence par rapport à cette réalité est minime.

Visiblement, cette situation inquiète de plus en plus de personnalités québécoises… et on peut comprendre!

À voir en lien, bonne nouvelle dans la vie de Véronique Cloutier et de Louis Morissette… Félicitations! Détails dans l’article ci-dessous:

Bonne nouvelle dans la vie de Véronique Cloutier et Louis Morissette

Photos: Je viens vers toi