À 99 ans, Janette a voulu faire entendre sa voix et a dénoncé une situation: l’invisibilité des personnes âgées.
C’est dans son essai Cent ans d’amour, qu’elle a abordé le sujet. Elle considère que les ainés sont marginalisés et négligés… C’est Janette elle-même qui a reçu ces traitements dans le passé…
Voici ce qu’elle pense et dit tout haut en entrevue avec le Journal de Montréal:
« On ne donne pas la parole aux vieux! »
Pourtant, ils ont une expérience unique et précieuse. Il faut la partager! Souvent, elle a remarqué que les jeunes manquent de recul sur la vie, et surtout le vieillissement, même s’ils sont experts en technologie.
Le père de Janette a travaillé jusqu’à 85 ans et il se sentait valorisé par son travail. Elle a raconté ceci pour dire qu’il a rapidement décliné lorsqu’il a cessé de travailler. Il avait un beau rôle et de la reconnaissance, mais c’était fini.
Comme si toutes les années passées à se donner n’avaient comptées pour rien.
Janette a critiqué le fonctionnement de la société, qui pousse les ainés à se replier sur eux-mêmes. Ils n’ont plus d’interactions et se sentent bien inutiles.
Sous un vent d’espoir, l’autrice a souhaité inverser la tendance! Elle a lancé une initiative, Les ainés en manque de modèles, avec la Fondation de l’Institut de gériatrie de Montréal.
Le projet valorisera plusieurs personnes inspirantes parmi celles plus âgées, pour que les jeunes puissent apprendre d’elles. Elle a même invité le public à contribuer à ce vent de changement en valorisant leurs propres modèles de vie.
Janette a voulu redonner la dignité et l’estime aux ainés.
Que de beaux projets, on lui souhaite le meilleur pour la suite!
À voir en lien, voici toutes les photos du tapis rouge du film La Petite et le Vieux… Que dire de la photo avec Gildor Roy ou du look de Ludivine Reding… Détails dans l’article ci-dessous:
Voici toutes les photos du tapis rouge du film La Petite et le Vieux
Source: Journal de Montréal
Photos: Page de l’artiste et capture TVA