Le décès du comédien Julien Poulin, survenu alors qu’il était âgé de seulement 78 ans, fait réagir tout le Québec dans les dernières heures.
L’acteur, surtout connu pour son rôle emblématique d’Elvis Gratton, a rendu l’âme à l’hôpital ce samedi, par une cause encore inconnue…
(La suite de l’article et tous les détails sont ci-dessous)

Cause décès Julien Poulin
Tel que rapporté dans La Presse, la famille immédiate de Julien Poulin a rapidement apporté une précision suite à l’annonce du décès.
En effet, les membres de la famille ont précisé leur désir de ne pas dévoiler la cause du décès ainsi que le souhait que l’on respecte leur intimité dans ces durs moments…
Cette décision, que l’on peut comprendre, a suscité de nombreuses réactions de la part des fans et des médias sur les réseaux sociaux…
Malgré les questionnements, les hommages ont rapidement afflué de toutes parts. On doit respecter cette décision de ne pas dévoiler la cause du décès… Surtout dans un si court délai.
On pourra voir si plus de détails viendront dans les prochains jours et les prochaines semaines…
Hommages partout au Québec
Plusieurs personnalités québécoises ont tenu à exprimer leur tristesse et leur admiration pour ce grand comédien qui a solidement marqué la culture populaire du Québec.
Le premier ministre François Legault et le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon ont d’ailleurs salué la mémoire de Julien, ne manquant pas de rappeler son engagement et son impact pour l’indépendance du Québec.
Voici la publication complète :
Julien Poulin: Un grand acteur québécois. Je me rappelle bien sûr son rôle d’Elvis Gratton, mais aussi sa performance exceptionnelle dans « Minuit, le soir ».
Mes condoléances à sa famille et à ses proches.
https://t.co/AuBA3HLeJJ— François Legault (@francoislegault) January 5, 2025
Voici la publication complète :
Le Québec perd aujourd’hui un géant de sa culture et un géant du militantisme pour l’indépendance du Québec.
Julien Poulin aura marqué tous les Québécoises et Québécois par son interprétation remarquable du personnage de Pierre Falardeau, Elvis Gratton. Une parodie tellement… pic.twitter.com/BjVkUwumvF
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) January 5, 2025
La page de son grand ami Pierre Falardeau, avec qui il a créé l’iconique personnage d’Elvis Gratton, a d’ailleurs fait plaisir à leurs fans en partageant une magnifique photo d’archives sur le plateau d’Elvis Gratton !
La photographie montre un moment de complicité entre Julien Poulin, Yves Trudel qui incarnait Méo, et Pierre Falardeau lui-même :
Voici la publication complète :
Voici d’ailleurs un extrait d’une scène mythique de Julien alors qu’il jouait le personnage de Bob Gratton :
D’autres personnalités connues telles que Michel Barrette, Julie Perreault ou encore Mélissa Bédard ont aussi partagé quelques mots touchants à l’égard de Julien Poulin suite à son décès.
Ces témoignages nous rappellent que derrière l’un des plus grands acteurs du Québec se cachait un homme très apprécié et un ami marquant.
C’est triste et à la fois super émouvant de voir toute cette vague de reconnaissance envers lui !
On rappelle qu’en plus de la trilogie culte Elvis Gratton, la série Bob Gratton ma vie my Life et plusieurs autres, on peut voir Julien Poulin dans la série récente Léo, dans laquelle il incarne le personnage d’Yvon, aux côtés de Pierre Lebeau.
Une chose est sûre, le Québec n’a pas fini de pleurer la perte de cette grande icône !
On souhaite nos condoléances et bonne chance à ses proches dans ces moments difficiles.
À voir en lien, Magalie Lépine-Blondeau partage toutes les photos de son Noël loin du Québec. Plusieurs réagissent à la photo d’elle en #8…Détails et photos dans l’article ci-dessous :
Magalie Lépine-Blondeau partage toutes les photos de son Noël loin du Québec
Sources : Radio-Canada et La Presse
Photos : Pages de ICI ARTV et Pierre Falardeau