La récente annonce quant à la future interdiction des cellulaires sur tous les terrains scolaires, à compter de la rentrée 2025, fait réagir partout au Québec présentement.
D’un côté, plusieurs adultes, que ce soit des parents et enseignants, saluent cette mesure et l’accueillent comme un vent de changement qui fera du bien au système scolaire et au sein des relations entre les jeunes.
D’un autre côté, les étudiants sont nombreux à ressentir que cette décision porte atteinte à leur liberté.
Un appel à la mobilisation a été fait dans certaines écoles secondaires et, malgré une interdiction de faire la grève, plusieurs adolescents ont décidé de protester.
Nombreux sont donc les adultes qui décident à leur tour de protester, et ce, sur les réseaux sociaux, pour essayer de se moquer des jeunes qui se mobilisent pour exprimer leurs opinions. Certains ont même créé une image par l’intelligence artificielle, une sorte de caricature d’un élève qui manifeste.
Roxane Bruneau trouve cela franchement ridicule… Elle l’a exprimé sur Instagram.
Voici ce qu’elle a dit :
« Sérieux c’est de pire en pire aujourd’hui ce que je vois sur internet. […] Mais qu’est-ce que vous faites ? Vous tapez sur des jeunes qui apprennent à se connaitre. […] Toutes les informations que l’on met dans leur tête va forger l’adulte de demain. »
Elle n’affirme pas pour autant qu’elle est en accord ou en désaccord avec tout ce qui se passe en ce moment. Elle ne prône que la liberté d’expression de ces jeunes qui sont en train de forger leur identité.
(La suite de l’article et tous les détails sont ci-dessous)
« je suis en train de vous dire de les laisser s’exprimer !»
Roxane réaffirme son point dans une autre publication :
Afficher cette publication sur Instagram
Elle dit aussi que tout ce qu’elle a mis sur sa page Instagram s’est également retrouvé sur Facebook, et c’est maintenant rempli de commentaires de gens qui s’obstinent. Elle a d’ailleurs fait une petite vidéo se représentant en personne âgée qui critique, en guise de parodie de la situation.
Voici ce qu’elle a partagé après cela :
Afficher cette publication sur Instagram
Voici différents commentaires que l’on peut observer suite à ses publications :
Roxane Bruneau ne semble pas vouloir faire enflammer le débat. Peu importe l’opinion de chacun, tout ce qu’elle essaie de faire comprendre est que chacun devrait avoir le droit à son opinion et de l’exprimer!
À voir, Mathieu Baron donne une entrevue sur sa vie privée en plein milieu de sa rupture… Quelques jours après… Détails dans l’article :
Mathieu Baron donne une entrevue sur sa vie privée en plein milieu de sa rupture
Photo: Instagram et Facebook de Roxane Bruneau