Serge Fiori a été une figure marquante pour tout le peuple québécois. Auteur-compositeur-interprète, il était un musicien emblématique du groupe folk-rock progressif Harmonium.

Malheureusement, il s’est éteint il y a quelques jours. Les causes de son décès demeurent floues, mais selon les informations de Radio-Canada, il s’agirait d’une mort naturelle. Il est décédé à l’âge de 73 ans, dans sa résidence du Saguenay–Lac-Saint-Jean, après avoir souffert de problèmes de santé depuis plusieurs mois.

(Tous les détails et la suite de l’article sont ci-dessous.)

En l’honneur de ce grand homme, le premier ministre François Legault et son équipe ont organisé une cérémonie nationale. Il a dévoilé ce matin les détails de l’événement.

« La cérémonie d’hommage national en l’honneur de Serge Fiori se tiendra le mardi 15 juillet à 15 h, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal.
Ce sera l’occasion de rendre un dernier hommage à un artiste qui a profondément marqué notre culture et contribué à façonner notre paysage musical. Pour témoigner votre amour : »

On offre nos plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées par cette perte.

Avant son décès, le célèbre musicien travaillait sur un projet d’envergure : un documentaire intitulé Onze nations pour une chanson.

Ce documentaire revisite sa célèbre chanson Un musicien parmi tant d’autres, interprétée par des artistes autochtones. Il sera diffusé sur ICI Télé le mardi 26 août à 20 h.

Voici un extrait du communiqué transmis par NoovoMoi, émis par Pamplemousse Média :

« Serge s’était totalement investi dans la direction musicale et artistique de la nouvelle mouture de sa chanson. Il en était fier et nous confiait que cela faisait partie de son legs, lors d’une dernière entrevue tournée chez lui le 31 mai dernier.

Malheureusement, les circonstances que l’on connaît ont fait en sorte que cette performance n’a pu avoir lieu. Onze nations pour une chanson n’aura ainsi pas la fin prévue, mais il témoignera avec force de ce projet exceptionnel qui a animé Serge Fiori jusqu’à la fin. »

On pourra donc lui rendre un dernier hommage, à la fois par la cérémonie nationale et par ce documentaire, qui reflète toute la richesse de son engagement artistique et humain.

À voir en lien, on connait maintenant les raisons du décès de Serge Fiori ce matin. C’est confirmé… Détails dans l’article.

On connait maintenant les raisons du décès de Serge Fiori ce matin

Photos: Page de François Legault