C’est aujourd’hui que se tiennent les funérailles nationales de Serge Fiori, musicien célèbre et membre co-fondateur du groupe Harmonium.

Pour commémorer son souvenir, de nombreuses célébrités québécoises ont tenu à lui adresser un petit message .

Dans la foulée de réactions et d’émotions, Julie Snyder a décidé de publier son hommage personnel au grand musicien.

(La suite de l’article et tous les détails sous la photo.)

En effet, Julie a composé un texte d’adieu émouvant à Serge Fiori. Dans celui-ci, elle revient sur les beaux souvenirs qu’elle conserve du musicien, ainsi que sur son passage comme invité à La Semaine des 4 Julies.

Voici le texte de Julie:

La dernière grande entrevue de Serge Fiori, le 3 décembre 2020, est disponible sur noovo.ca (c’est gratuit, pas besoin de vous abonner)

«Y’ou ce que t’était Serge ?»

Après une immense absence des médias, Serge est réapparu sur le plateau de La semaine des 4 Julie pour célébrer son album «Harmonium symphonique» et la 100e émission de La semaine des 4 Julie de Productions J.

Serge répond « J’étais à kke part et je me suis ramassé ici. »

Quand je lui ai demandé « Qu’est-ce que tu fais de tes journées? » Serge s’est levé pour quitter le plateau. Heureusement…il s’est rassis.

De son propre aveu, Serge a des visions prémonitoires, il parle d’ailleurs de sa peur de ce que les Etats-Unis nous réservent, 5 ans plus tard cette prémonition s’avère plus pertinent que jamais… Il dit «Ce n’est pas contre les anglais, mais c’est pour le français.» 

Nous avons parlé de confinement en citant sa chanson

«Le corridor».

Un peu comme un devin, Serge a souvent écrit des choses qui se sont concrétisées plus tard.

Sujets abordés: l’Indépendance du Québec, son amour des gens et de la scène, de son père italien qui lui a légué l’amour des gens. Serge parle de sa conjointe des dernières années, Hélène Lévesque, qui regardait l’entrevue en coulisses et que Serge avait rencontré sur Facebook. J’offre à Hélène toutes mes condoléances.

Vous verrez aussi un extrait de leur voyage aux États-Unis en Californie, où ils avaient accompagné le premier ministre René Lévesque.

Serge n’a jamais regretté de ne pas faire de carrière américaine, tout le monde autour de lui l’a regretté sauf lui. Il ne voulait pas traduire en anglais, on est francophone, il dit «On veut un pays, on veut défendre ça à travers le monde».

D’ailleurs, le magazine Rolling Stone a classé l’album « Si on avait besoin d’une 5e saison » au Top 50 des meilleurs albums de l’histoire du rock progressif !!!

Serge parle aussi du traumatisme de ses neurones causés par la consommation de drogue.

Serge parle de sa peur de la scène mais il n’a pas peur des gens bien au contraire, c’était seulement des effets secondaires de la drogue.

Les membres Serge Fiori, Michel Normandeau et Serge Locat et Louis Valois ont reçu aussi un Félix Hommage.

Je leur offre mes pensées.

Vous entendrez aussi dans l’émission,

«Histoires sans paroles» avec le maestro Simon Leclerc de l’Orchestre symphonique de Montréal et Luce Dufault qui chante sur le plateau.

Mathieu Dufour présente à Serge des gadgets musicaux.

Et un quiz spécial « Dis-moi cest quoi ta toune » opposant 2 fans finis d’Harmonium : Catherine Pogonat et Biz de Loco Locass !

Serge, on ne sait pas où tu es allé mais aujourd’hui plus que jamais on devrait peut-être t’écouter.

Amitiés

Julie

Julie accompagne ses adieux à Serge Fiori de photos, dont deux en sa compagnie.

Voici les photos accompagnant le texte de Julie:

Le public a été très touché par le bel hommage au co-fondateur d’Harmonium.

Courage à Julie et aux proches de Serge Fiori!

À voir en lien: Les enfants de Julie Snyder partent en voyage seuls loin du Québec et elle est émotive…Julie est vraiment émotive…Surtout pour sa fille de 16 ans…Détails dans l’article.

Les enfants de Julie Snyder partent en voyage seuls loin du Québec et elle est émotive

Photos: Page de Julie Snyder