À l’occasion, il arrive que de petites fautes d’orthographe soient remarquées durant une émission diffusée en direct. Récemment, des téléspectateurs ont été nombreux à remarquer une faute assez amusante, au cours d’une émission présentée par la chaine de nouvelles LCN.
Peut-être que la gaffe serait demeurée inaperçue, si ce n’est que l’erreur en question s’est glissée dans un reportage au sujet… des fautes d’orthographe! Pour être plus précis, il était alors question de fautes nombreuses ayant été remarquées sur des panneaux de signalisation du Vieux-Québec. Par exemple, un -e de trop dans « trottoir barrée » (ce qui aurait dû être: trottoir barré ), ou bien « accès commerciales et résidentiels ».
C’est alors que l’équipe de LCN a elle-même oublié un « e » dans le mot « panneaux »… ce qui a donné « pannaux ». L’ironie de la situation a tout de suite été soulignée, et en peu de temps, les commentaires sur les réseaux sociaux se sont accumulés sur le sujet.
Voici une image du reportage de LCN, où l’on voit bien l’erreur dans le coin en bas à gauche:
Et voici le reportage en question:
@qubecinfos OK #legault #qctiktok ♬ son original – Québec Infos
Voici quelques exemples de commentaires à propos du reportage de LCN:
« Même sur l’affiche de la télévision au début ils ont écrit PANNAUX au lieu de PANNEAUX »
« « Barrée » n’est pas conjugué au féminin…ce n’est pas un verbe…quand on fait un reportage sur la maitrise du français…bah »
« LOL C’EST VOULU L’ERREUR DANS LE TITRE EN BAS »
Comme on le voit, certains internautes ont préféré croire qu’il s’agissait simplement d’une plaisanterie de la chaine LCN. D’autres ont vite invalidé cette théorie, en soulignant que la faute d’orthographe avait été corrigée en cours d’émission.
Effectivement, c’est bien le cas. Voici une image du reportage, prise à la fin de l’émission:
En tout cas, la situation s’est révélée plutôt cocasse!
À voir en lien: Sabrina Cournoyer de Salut Bonjour partage 5 ans d’amour avec quelqu’un de très particulier dans sa vie… Elle célèbre ses 5 ans… Détails dans l’article.
Photos: Capture du reportage LCN