Réjean Tremblay est une figure marquante au Québec. Durant toute sa vie, il a œuvré afin de faire évoluer le journalisme québécois. Il a surtout travaillé en tant que journaliste sportif et scénariste.

Réjean Tremblay

Depuis quelque temps, il travaille sur un nouveau projet. En effet, pour le 40e anniversaire de Lance et compte, il souhaite créer, avec Jean-François Blais, une production multidisciplinaire d’envergure. Il voudrait faire renaître cette série télévisée culte qui a été très populaire au Québec. La production mêlerait théâtre, musique, cirque et danse.

Lance et compte

Cependant, face à ce grand projet, Réjean Tremblay se heurte à la productrice Caroline Héroux. La jeune femme a produit les saisons télé de Lance et compte depuis 2002 ainsi que le long métrage en 2010. Elle ne voudrait maintenant pas donner les droits à Réjean Tremblay.

Caroline heroux

Les deux personnalités sont désormais en conflit. Le Journal a rapporté ces paroles de la jeune femme :

« Réjean et moi, on ne se parle pas. »

« Quand des acteurs m’appellent en maudit contre moi sur une décision que je n’ai pas prise… Je me suis ramassée avec des avocats et des batailles légales parce que monsieur [Tremblay] a donné des autorisations qu’il n’avait pas à donner. »

Cette chicane entre Réjean Tremblay et Caroline Héroux remonte à plusieurs années. En effet, Réjean Tremblay avait déjà donné son accord pour utiliser la pièce dans une publicité du Parti Québécois en 2023, ce qui n’avait pas plu à Caroline à l’époque. Elle avait alors envoyé une mise en demeure.

Cependant, Réjean Tremblay affirme détenir les droits d’auteur sur Lance et compte. Il explique avoir signé un contrat il y a plus de 40 ans avec le père de Caroline, Claude Héroux, qui lui aurait confirmé qu’il pouvait produire une pièce de théâtre, une comédie musicale ou un livre à partir de son œuvre.

Face à ce combat sans fin, il est difficile de savoir s’il y aura une réconciliation entre les deux. Sans preuve documentaire claire, il est ardu de déterminer qui détient les droits d’auteur. D’un côté, Réjean affirme qu’il se doit de diffuser cette œuvre. Il explique :

« Il faut penser au public qui serait content de retrouver Lance et compte pour sûrement une ultime fois. »

Cependant, de l’autre côté, Caroline Héroux ne veut pas travailler en collaboration avec lui.

Elle affirme :

« Je ne travaillerai pas avec Réjean Tremblay. J’ai donné dans ce département-là, pendant plusieurs années même. »

On suivra très attentivement cette chicane non résolue.

À voir en lien, Sophie Durocher vient de se faire renvoyer de son émission. Changement important… Détails dans l’article ci-dessous :

Sophie Durocher vient de se faire renvoyer de son émission

Photos : Pages de La boite de diffusion

Source : Le Journal de Montréal