Le phare du Cap-Alright, aux Îles-de-la-Madeleine, qui appartenait à Julie Snyder, a trouvé de nouveaux propriétaires : les Madelinots eux-mêmes !

En effet, une mobilisation citoyenne remarquable a permis à la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine de l’acquérir grâce à une campagne de financement ayant largement dépassé les attentes en récoltant la somme de plus de 545 000$ auprès de 2337 donateurs, incluant 80 entreprises locales.

(Suite de l’article sous la photo)

Cette initiative citoyenne s’inscrit dans le volonté de Julie Snyder, qui désirait que sa propriété soit préservée entre de bonnes mains. Elle avait acquis le phare du Cap-Alright, également connu sous le nom de L’Échouerie, en 2012. Classé comme un monument patrimonial, il est témoin de l’histoire maritime des Iles.

(Suite de l’article sous la photo)

Sa mise en vente en juillet 2025 avait suscité l’inquiétude de plusieurs. Le député Joel Arsenault avait même demandé à Julie Snyder de suspendre la vente afin de réfléchir à l’avenir du monument. Suite au succès du rachat le député a laissé un message sur sa page Facebook :

«Mission accomplie! – 𝐋𝐞 𝐫𝐚𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐡𝐨𝐮𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞́. Aujourd’hui, la communauté des Îles-de-la-Madeleine signe un moment historique: 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐜𝐡𝐨𝐮𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐌𝐚𝐝𝐞𝐥𝐢𝐧𝐨𝐭𝐬. C’est une victoire collective. Une victoire née de la solidarité, de la résilience, de la fierté et de l’attachement d’un peuple à son territoire. […] À partir d’aujourd’hui, le site du Phare de l’Échouerie appartiendra à tous, pour toujours. Un lieu où nous pourrons amener nos enfants et nos petits-enfants en leur disant que ce phare, il est à nous, et on s’est levés ensemble pour le préserver. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite. Ce rachat collectif est maintenant un jalon de notre histoire commune. Il rappelle qu’aux Îles, quand on se rassemble, rien n’est hors de notre portée.»

Construit en 1928, le phare du Cap-Alright est le plus petit des six phares de l’archipel. Situé sur un vaste terrain en bord de mer, il offre une vue tout simplement spectaculaire sur l’océan. Grâce à ce rachat, le phare restera accessible à tous. Le rachat par la communauté illustre parfaitement la solidarité et l’engagement des Madelinots pour préserver leur patrimoine.

Avec cette mobilisation exceptionnelle, le phare restera un lieu patrimonial et le montant qui dépassait la somme d’achat initial pourra être utilisé comme ressource pour restaurer et valoriser le site. Le réel défi qui a été mentionné par Veronique Déraspe est celui de maintenir le monument vivant et accessible tout en préservant son histoire et son rôle symbolique.

Découvrez les vacances de Julie Snyder et ses enfants loin du Québec ! Détails dans l’article:

Julie Snyder publie toutes les photos de ses vacances avec ses 2 enfants loin du Québec

Photos : Photos Archives Remax