Le docteur Alain Vadeboncoeur est connu par les Québécois pour ses prises de position et ses partages, à la suite des épisodes de STAT.

En effet, le médecin prend souvent le temps d’expliquer certaines manoeuvres ou outils médicaux vus durant l’émission, ou bien de juger du réalisme de telle ou telle scène.

Son jugement sur la crédibilité de ce qui est présenté à l’écran est habituellement très positif. Ainsi, il fait un bel éloge au travail de Julie Perreault, la réalisatrice de la 4e saison de STAT.

Dans les dernières heures, le docteur Alain Vadeboncoeur est revenu sur les événements du dernier épisode de la série.

(La suite ainsi que tous les détails sont sous la photo)

Plus précisément, le médecin s’intéresse au cas du personnage de Mat Beaulieu, c’est-à-dire le boxeur ayant un problème au coeur.

Il explique que la situation qui a provoqué l’effondrement de Mat Beaulieu est une arythmie cardiaque grave, la fibrillation ventriculaire.

Voici la façon dont il définit ce problème grave, dans ses mots:

« La fibrillation ventriculaire, c’est un chaos électrique complet (image tirée de CŒURS). Le cœur ne se contracte plus de façon efficace — il tremble, incapable d’éjecter le sang. En quelques secondes, l’irrigation du cerveau cesse. Un être humain debout perd connaissance quasi instantanément. »

(La suite ainsi que tous les détails sont sous la photo)

Face à une situation telle que celle de Mat Beaulieu, voici ce que le docteur Vadeboncoeur prescrit comme traitement:

« Le traitement repose sur l’implantation d’un défibrillateur automatique, proposé par Isabelle. C’est un petit appareil placé sous la peau, relié au cœur par des sondes, et qui peut délivrer un choc salvateur dès que survient une arythmie mortelle.
À cela s’ajoutent souvent des médicaments, notamment des bêta-bloquants ou d’autres antiarythmiques, qui stabilisent l’activité électrique. Mais malgré tout, une recommandation reste incontournable : l’arrêt complet des sports compétitifs et intenses.
Ce n’est pas une décision disciplinaire ni un choix personnel, plutôt une mesure de survie. L’effort physique extrême mettrait en effet à nouveau sa vie en danger. Il est possible de vivre avec la maladie, mais pas de combattre sur un ring. La médecine a pu ramener à la vie — mais pas à la boxe. »
Ci-dessous, la publication intégrale du docteur Vadeboncoeur, au sujet du dernier épisode de STAT:
Le docteur Alain Vadeboncoeur propose un angle plus technique, qui permet d’approfondir l’expérience de visionnement des téléspectateurs.
Les fans de STAT sont sans doute très heureux d’avoir accès à son opinion professionnelle et éclairée.

À voir en lien: Julie Perreault montre ce qu’elle fait réellement dans les coulisses de STAT… Julie ne tourne pas les coins ronds… Détails dans l’article.

Julie Perreault montre ce qu’elle fait réellement dans les coulisses de STAT

Photos: Captures de STAT