L’émission Tout le monde en parle de ce dimanche a suscité de vives réactions !
Pour commencer, à l’extérieur des studios de Radio-Canada, plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux médecins, se sont rassemblés pour manifester contre l’adoption de la loi 2. Le mouvement a dénoncé ce qu’il perçoit comme une dérive du gouvernement.
La coanimatrice Kim Lévesque-Lizotte a interpellé le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur cette loi spéciale imposant un nouveau mode de rémunération aux médecins.
(La suite de l’article sous la photo)
Elle a exprimé ses préoccupations concernant l’impact de cette législation sur le milieu médical, notamment sur les congés de maternité des médecins. Elle a exprimé son inquiétude quant à l’extension possible de telles lois spéciales dans d’autres professions, comme les enseignants ou les infirmières.
Dans un message publié après l’émission, elle a souligné la détresse du milieu médical et la nécessité d’un débat sur ces enjeux. Voici un message partagé sur sa page :
« Maintenant que j’ai votre attention:
J’aurais aimé qu’on me réponde sur les craintes de celles qui ont peur de payer le prix de leurs congés de maternité.
J’aurais aimé qu’on me réponde si ce précédent allait s’étendre à d’autres domaines de la société. Il me paraît évident qu’on manque d’empathie envers les médecins qu’on qualifie de riches et privilégiés mais qu’arrivera-t-il des lois baillons envers d’autres groupes? Enseignants? Infirmières? Constructions?
Lorsque l’État commence à percevoir la liberté individuelle comme un obstacle à l’efficacité, les professions qui soutiennent la civilisation (la médecine, l’enseignement, l’ingénierie, l’agriculture) deviennent des instruments de politique plutôt que des piliers de liberté.
Le précédent est clair : ce qui débute comme un contrôle ciblé des médecins peut évoluer vers un contrôle systémique de l’ensemble des travailleurs qualifiés.Que vous me trouviez impolie d’oser poser des questions à celui qui impose une loi et impose des inspecteurs et des pénalités à ceux qui nous guérissent, c’est une chose, moi ce qui me choque c’est qu’on ne reponde pas à la détresse d’un milieu qui m’a bombardé de messages me suppliant de parler en leur nom. Je n’aurai pas eu de réponse rassurante, pour personne.
De tout cœur avec les centaines de personnes qui m’ont écrit cette semaine, j’ai essayé de parler en votre nom mais sachez que l’avenir me semble sombre. Je ne sais plus où se trouve l’empathie pour les conditions de travail des médecins mais elle est ni au gouvernement ni dans la population.
Et c’est tout qu’un mandat d’essayer de prendre la parole pour un groupe et en subir les foudres.
J’espere qu’on pourra débattre tous ensemble d’une loi qui a des conséquences sur l’avenir de tout le monde. De tout le monde. On devra le faire car les médecins ne pourront pas le faire sans subir des pénalités.
Et qu’on ne réduise plus les médecins à des gens qui veulent juste travailler 3 jours semaines, svp. »
Après la diffusion de l’émission, la publication de Kim Lévesque-Lizotte a rapidement suscité une vague de réactions. Nombreux ont salué son courage et sa franchise, voici quelques-uns des messages dont celui de Julie Ringuette :

» Tu as été géniale!! Merci 🔥🔥🔥 »
« Bravo 🙌 Tu as été exemplaire ! »
» Je vous ai trouvé excellente et en effet c’est très inquiétant et cette histoire de 3 jours semaine c’es n’importe quoi! Merci kim!!!
Si ces messages témoignent d’un large soutien pour Kim et son intervention, l’émission a toutefois connu un moment plus délicat lors de son entrevue avec l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais, qui crée un léger malaise sur le plateau.
En effet, l’animateur Guy A. Lepage a évoqué les risques de pertinence des sketchs du Bye Bye tournés à l’avance ce qui a visiblement déstabilisé son invité.
On rappelle que le Bye Bye ne sera pas dirigé par Simon-Olivier Fecteau et que Pierre-Yves sera de retour avec une nouvelle équipe composée d’Anne Dorval, Antoine Bertrand et Stéphane Rousseau.
À voir en lien : Kim Lévesque-Lizotte dévoile la vraie ambiance du plateau de TLMEP après l’entrevue avec Danny Turcotte. Après la controverse…Elle dévoile la vrai ambiance…Détails dans l’article
Kim Lévesque-Lizotte dévoile la vraie ambiance du plateau de TLMEP après l’entrevue de Dany Turcotte
Photos: Page de Kim Lévesque-Lizotte et page de TLMEP



