Sam Breton était de passage sur le plateau de Tout Le Monde En Parle dimanche soir.. L’humoriste québécois est revenu sur une période particulièrement difficile de sa carrière qui a été marquée par un épuisement professionnel.
On sait que Sam Breton n’avait pas vraiment abordé publiquement cet épuisement depuis son retour dans les derniers mois.
Dans son témoignage à TLMEP, il a expliqué comment la fatigue l’a rattrapé malgré la pression débordante pour ses spectacles…
Voici ce qu’il a dit sur le sujet sensible :
» Popa était fatigué, c’est ça qui S’est passÉ. c’est l’humoriste qui a pris toute la place, c’est exactement ça qui est arrivé »
Sam décrit un quotidien où le feu dans la cheminée ne pouvait pas être éteint. La pandémie a accentué la pression :
» On se souvient des salles à 250 personnes, il fallait que je fasse quatre shows pour faire l’équivalent d’un. Puis à chaque année, je recommence à zéro, on dirait «
Malgré ses efforts et sa volonté, l’usure est devenue inévitable…
» À un moment donné, ça use, puis quand je m’en suis rendu compte, il était trop tard. «
Pour Sam, le piège a été la confiance excessive en sa propre résistance et il l’a très bien exprimé avec la phrase suivante :
» nous autres les humains, on est trop bons pour la phrase : Je suis encore capable «
L’humoriste admet qu’il a sous-estimé l’impact réel de la fatigue sur son corps et son esprit. Il pensait que sa passion et sa discipline suffiraient à tenir malgré les signaux…
» À un moment donné, j’ai regardé le dash, et les lumières étaient toutes allumées. C’était fini »
(La suite de l’article et tous les détails sont sous la photo)
Sam Breton résume ce que plusieurs personnes peuvent vivre au courant de leur vie… Ce témoignage honnête illustre les limites que même les plus talentueux et travaillant, comme lui, peuvent rencontrer lorsqu’ils sont poussés au bout du rouleau. Cela rappelle aussi l’importance d’écouter ses signaux et ne pas négligé sa santé mentale…
(La suite de l’article et tous les détails sont sous la photo)
Il est bien de voir que Sam Breton va beaucoup mieux maintenant! Son nouveau aura une nouvelle perspective et il ressort assurément plus fort de cette expérience. Comme quoi il y a souvent du bien après quelque chose de plus négatif.
Cette expérience lui a permis de préparer un nouveau spectacle qui est marqué par ce retour. On souhaite une bonne tournée à Sam et de faire attention à lui dans tout cela…
À voir en lien, un enquêteur de Chanteurs masqués annonce son nouveau projet. Plusieurs s’en doutaient déjà…Détails dans l’article ci-dessous :
Un enquêteur de Chanteurs masqués annonce son nouveau projet
Photos : Page de TLMEP



