Une situation grave est survenue au Québec récemment, alors que 10 présentatrices météo de la province ont été visées par des lettres de menaces.

Les messages, qui sont considérés comme l’oeuvre d’un même individu, n’ont pas été signés par celui-ci.

La situation n’est pas nouvelle, certaines présentatrices météo expliquant avoir reçu des menaces de mort depuis plusieurs années.

(La suite ainsi que tous les détails sont sous la photo)

Après cette vague de menaces contre plusieurs figures féminines de la télévision québécoise, certaines ont pris la parole à ce sujet. La chroniqueuse Stéphanie Villeneuve, de Salut Bonjour, a elle aussi reçu des menaces.

Elle s’est exprimé en ces termes à ce propos:

« Je dois mentionner que Kim Larouche, qui est la productrice de Salut Bonjour, elle adore son monde. À un moment donné, mon téléphone sonne puis c’est elle qui m’appelle: Il y a des menaces envers toi, c’est des menaces sérieuses. […] Ça prend combien de menaces pour que quelqu’un se fasse arrêter? »

D’ailleurs, la présentatrice Colette Provencher a elle aussi reçu des menaces. Ayant déjà reçu des menaces par le passé, elle avait dû se déplacer durant un moment sous escorte policière. Lors de son passage à l’émission Toujours le matin, elle s’est exprimée au sujet de ces menaces:

« C’est violent, c’est terrorisant, c’est dégradant, c’est cruel, c’est atroce. Je pourrais continuer la liste comme ça. On est une dizaine, mais j’ai envie de dire qu’on est plus que ça. Je suis persuadée qu’il y a des femmes, des filles qui n’ont pas porté plainte ou qui n’en ont pas parlé »

(La suite ainsi que tous les détails sont sous la photo)

De plus, elle a donné son avis sur l’individu qui rédige et publie ces lettres:

« Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de cette personne […] c’est clair qu’elle a besoin de soins, c’est clair qu’elle a besoin d’être médicamentée. Sa place, ce n’est pas derrière un ordinateur, sa place, c’est en institut quelque part pour se faire soigner. »

On souhaite le meilleur des courages aux présentatrices touchées dans cette affaire. Elles démontrent un courage à toute épreuve, et un sang-froid admirable devant une situation des plus inquiétantes.

À voir ensuite: Découvrez les 23 photos qui font jaser du Gala Québec Cinéma… Quelles robes pour Karine Vanasse et Anne-Élisabeth Bossé… Détails dans l’article.

Découvrez les 23 photos qui font jaser du Gala Québec Cinéma

Source: Radio-Canada

Photos: Pages de Stéphanie Villeneuve, de Salut Bonjour et d’En direct de l’univers