Pascale Renaud-Hébert, qu’on connait entre autres pour son personnage de la physiothérapeute Valérie McGinnis dans STAT, était de passage à Dans les médias sur les ondes de Télé-Québec.
Dans cette entrevue, Marie-Louise Arsenault a questionné Pascale au sujet de son langage qui fait réagir et est revenue sur la critique de Sophie Durocher.
(La suite de l’article et tous les détails sont au bas de la photo.)

C’est que Pascale Renaud-Hébert s’est aussi illustrée avec les séries qu’elle a écrites ou co-écrites: M’entends-tu? et Veille sur moi. Or, les personnages de ces séries ont un langage qui se rapproche davantage de celui de la rue.
Veille sur moi, par exemple, met en scène une jeune mère Corinne, jouée justement par Pascale Renaud-Hébert, qui a laissé son fils à sa mère, Maggie (Guylaine Tremblay), pour cause de toxicomanie et de dépendance et qui souhaite maintenant revenir dans la vie de son fils.
(La suite de l’article et tous les détails sont au bas de la photo.)

Si les sacres et le langage un peu ordurier font parfois sourciller certains téléspectateurs qui ne les trouvent pas nécessaires, Pascale, elle, est fière participer à la représentation de différentes classes sociales à la télévision.
Voici ce qu’elle avait à dire:
« j’ai aussi touché des gens qui se sont reconnus, qui se sont vus à la télé, puis ça, je trouve que c’est important. »
(La suite de l’article et tous les détails sont au bas de la photo.)

Ainsi, questionnée par Marie-Louise sur le discours critique entourant le langage dans ses œuvres, Pascale n’y va pas de main morte:
« Pour moi les sacres ça fait partie de notre langue. Moi j’aime ça sacrer. Puis, Je comprends pas pourquoi ces gens-là ça les choque autant que ça. »
Elle ajoute également que c’est souvent le seul moyen d’expression de beaucoup d’individus:
« Il y a des gens qui n’en ont pas de vocabulaire. Ils n’ont pas appris à mettre des mots sur leurs émotions, puis la seule affaire qui vient quand ils sont fâchés, c’est t******. Mais c’est gens-là aussi, ils ont le droit d’exister. »
On devine que Pascale continuera de viser la représentation télévisuelle de tout ce qui constitue le « vrai monde ».
À voir en lien, on sait finalement les 15 émissions qui sont en pause pour les Olympiques… Détails dans l’article ci-dessous:
On sait finalement les 15 émissions qui sont en pause pour les Olympiques
Photos: Captures de l’émission Dans les médias

