À son passage à l’émission Tout le monde en parle, les propos du chanteur Stéphane Archambault ont suscité une controverse.

Ancien membre du groupe Mes Aïeux, il a dû s’exprimer publiquement sur sa nouvelle trajectoire artistique.

Lors de l’émission, il a mentionné que, dans son nouveau spectacle solo, il ne chanterait pas la fameuse chanson Dégénérations. Même si ce titre est un incontournable de son parcours, le but de son spectacle n’est pas de revisiter les succès de son ancien groupe.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)Stéphane Archambault tout le monde en parle

Plusieurs ont été bien déçus de cette nouvelle… Les commentaires se sont rapidement enflammés sur la page de Tout le monde en parle.

Certains ont apprécié l’honnêteté, la créativité et la nouveauté de l’artiste. D’autres, plus attachés au groupe québécois, ont exprimé leur incompréhension de ce choix.

Parmi eux, le chroniqueur Hugo Dumas s’est exprimé sur sa plateforme.

Voici ce qu’il a mentionné:

«Un artiste qui est tanné de faire son seul gros hit, c’est lourd. C’est aussi un manque de respect et de considération pour les fans qui ont payé cher leur billet et qui ont contribué à l’essor de l’artiste. Bref, ça m’a pompé. »

L’artiste a rappelé que sa tournée tourne est pour son album solo. Le but de celui-ci est d’explorer la créativité personnelle de l’artiste dans une introspection plus intime.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)Stéphane Archambault salon

Alors que le groupe Mes Aïeux écrivait de la musique plus festive, Stéphane Archambault souhaite que son concert représente une démarche cohérente avec son art d’aujourd’hui.

Dans une récente publication sur son compte Instagram, il a pris la parole à la suite de la vague de critiques.

Il explique qu’il veut transmettre une musique fidèle à l’artiste qu’il est aujourd’hui.

Il salue tout de même son temps passé avec Mes Aïeux et le succès du groupe. Se renouveler a été un défi personnel important.

Voici l’intégralité de son message:

« Je ne répondrai pas aux étiquettes qui m’ont été accolées dans un article qui a suivi mon récent passage sur un grand plateau de télé. D’autres se sont déjà portés à ma défense et je les en remercie.

Mais je tiens quand même à préciser ceci: Mon plus récent album solo « Point » et le spectacle qui en a découlé ont été créés, réfléchis et mis en scène avec un souci de cohérence et d’intégrité. Mais aussi et surtout dans un respect total du public qui paye sa place et se déplace pour venir me voir. Le respect de son intelligence, le croyant assez sensible et ouvert pour accepter le pari d’une proposition artistique différente.

Ça m’a pris beaucoup de courage et d’humilité pour plonger dans cette nouvelle incarnation musicale en solo, ne sachant pas si le public suivrait, et je suis souvent ému de constater qu’il m’accompagne encore dans cette aventure plus personnelle.

Maintenant, puisque l’attention se tourne actuellement vers moi, autant en profiter pour vous inviter à venir voir mon spectacle. Vous pourrez vous faire une idée par vous-mêmes de la personne que je suis et où j’en suis rendu artistiquement.

Et comme je le fais après chaque spectacle, j’irai vous voir et on pourra jaser ensemble…

Respectueusement,
Stéphane Archambault »

Et voici la dite publication:

stéphane archambault publication

Stéphane Archambault rappelle sa proximité avec le public et invite les gens à venir voir son spectacle pour se faire une idée. Après chaque représentation, il prend le temps d’échanger avec les spectateurs afin de garder un lien sincère.

Toutefois, son passé n’est pas complètement effacé. Sa chanson Le déni de l’évidence est un clin d’œil à son ancien groupe.

L’artiste se dit touché par la vague d’amour qu’il a également reçue. Plusieurs fidèles sont prêts à le suivre dans cette nouvelle aventure musicale.

Voici quelques commentaires d’encouragement :

« J’ai beaucoup de respect pour vous qui restez intègre envers celui que vous devenez. Plus jeune j’écoutais Mes Aïeux avec effervescence et bonheur; aujourd’hui j’écoute Stéphane Archambault avec douceur, réflexion et tout autant de bonheur!
Merci»

« Votre spectacle à Rimouski était magnifique ! Tout en nuances et en poésie ! Merci pour ces chansons précieuses, votre travail solo est digne de mention ! »

« Ton dernier disque est une Régénération. Pari réussi. »

À voir en lien: Isabelle Brouillette fait réagir au lendemain de son passage à Tout le monde en parle… Plusieurs réactions… Détails dans l’article…

Isabelle Brouillette fait réagir au lendemain de son passage à Tout le monde en parle

 

Photos: Capture de Tout le monde en parle et page Instagram de Stéphane Archambault