Une figure marquante du Québec s’est éteinte au cours des dernières heures.

En effet, le monde artistique québécois est en deuil après l’annonce du décès du comédien Raymond Bouchard, à l’âge de 80 ans.

L’acteur est décédé à l’hôpital de Verdun, où il avait été hospitalisé en soins intensifs pour combattre un virus.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)Raymond Bouchard

Originaire de Lauzon (maintenant rattaché à la ville de Lévis), Raymond Bouchard est né le 7 mars 1945 et s’est rapidement tourné vers le théâtre et l’écran après avoir poursuivi des études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Sa carrière, qui s’étend sur plusieurs décennies, a profondément marqué la télévision, le cinéma et le théâtre québécois.

Parmi ses rôles les plus mémorables figurent La Grande Séduction, Lance et compte, Annie et ses hommes, Scoop et Chartrand et Simonne.

Le comédien était également reconnu pour sa voix, doublant plus d’une cinquantaine d’acteurs dans les versions francophones de films internationaux.

Sa carrière théâtrale était tout aussi riche et diversifiée. Il a incarné plus de 80 personnages classiques, dont Othello au Théâtre du Nouveau Monde, Le Malade imaginaire ainsi que Sagnarelle dans Dom Juan.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

Raymond Bouchard

Depuis l’annonce de son décès, les réactions se multiplient dans le monde artistique québécois.

Le scénariste Réjean Tremblay rappelle son impact sur l’imaginaire collectif.

Voici ce qu’il a mentionné à ce propos:

« C’est un des géants qui fait partie de la génération où la télévision traditionnelle était puissante. […] Aujourd’hui, peu de comédiens arrivent à avoir le même impact sur l’imaginaire. C’est vraiment un choc pour le milieu »

Benoît Brière, qui a joué avec lui dans La Grande Séduction, a salué son talent exceptionnel, son humour et sa simplicité.

Voici ce qu’il a dit:

« C’était un collègue hallucinant, un grand, grand, grand maître de l’acting. Un gars simple qui aimait beaucoup rire et qui aimait beaucoup s’amuser dans le travail rigoureux »

La comédienne Guylaine Tremblay a pour sa part qualifié le comédien de source d’inspiration.

Elle a écrit ceci:

« Il s’agit de l’avoir vu jouer une fois pour bien comprendre l’étendue de son immense talent, qui était équivalent à son immense humanité »

Sur les réseaux sociaux, les hommages se poursuivent.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

Raymond Bouchard et Brigitte Morel

Ce matin, des hommages ont encore été partagés à la radio de 98,5, rappelant non seulement sa longue carrière, mais aussi son amour pour le métier.

Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal a également publié un hommage à son ancien élève aujourd’hui.

À voir ci-dessous:

Puis son amie et ancienne collègue Brigitte Morel:

Alors que les hommages continuent de se répandre, il est clair que le souvenir de Raymond Bouchard restera profondément ancré dans l’histoire culturelle du Québec.

À voir en lien, Christine Beaulieu sort et fait une précision sur le décès de sa maman… C’est récent… À voir dans l’article ci-dessous:

Christine Beaulieu sort et fait une précision sur le décès de sa maman

Source: Journal de Montréal

Photos: Publications sur les réseaux sociaux